mercredi 15 octobre 2008

Toujours fidèles à nous même

F

France-Tunisie, un match que des milliers de supporters franco-tunisiens attendaient avec impatience. Mais quand la France nous invite pour un match amical dans son plus grand stade, et qui plus est, en l'honneur des 10 ans du stade de France, on n'a pas pu s'empêcher d'être fidèles à nous même : ingrats et irrespectueux. La marseillaise a été sifflée, « c'était prévisible », diraient certains, ça reste quand même assez choquant.

On ne s'étonnera donc pas d'entendre la presse Française parler d'indignation, d'irrespect et d'injure, les journaux ne parlent que de ça, même le match est passé aux oubliettes.

Les siffleurs étaient, certes, une minorité et ne reflètent pas le comportement Tunisien en général, leur comportement ne sert cependant pas la cause des tunisiens qui se plaignent du regard que portent les Français sur eux et des harcèlements des policiers à leur égard.

On pourrait cependant penser que la réaction des tunisiens n'est que réponse à une société qui les a mal ou peu intégrée. Mais ceci est peut être justement dû au comportement des tunisiens eux même.

Irait on jusqu'à chercher qui des deux a commencé le premier au risque devenir aussi puérils que ces bandes de jeunes en manque d'éducation?

C'est néanmoins étonnant, voire désolant, de voire qu'une partie de ceux qui ont sifflé étaient des Français d'origine maghrébine. « Quand on est adopté par un pays on respecte son hymne nationale ».

La France ne veut plus de nos équipes nationales, on est bien récompensés et on ne fait à chaque fois que tout foutre en l'air. Eh bien, bien fait !

On s'abstiendra de tout commentaire concernant les hymnes qui ont été faussement et affreusement « chantées ».

Pour revenir au match, puisque match il y avait et il n'a pas été interrompu (aussi étonnant que cela puisse paraitre), alors que la Tunisie a comme même pas mal joué, les spectateurs tunisiens, plus fauteurs de trouble que supporters, n'ont même pas pris la peine d'apprécier le match et les performances des joueurs, se contentant de siffler comme des gamins.

Fin mot de l'histoire : victoire 3-1 pour la France, score tout aussi prévisible que les sifflements !

2 commentaires:

HaPpY a dit…

Je partage à 100% ta vision du match d'hier.
Tu as très bien expliqué les choses :)

Anonyme a dit…

ce qui est vraiment con et qu'on essaye tout le temps, par connaissance de cause ou pas, de salir notre image et d'augmenter la haine contre nous.On essaye de leurs donner la possibilité de nous critiquer et de sortir les vieux dossiers.
ceci étant dit la polémique crée est un peu exagéré car la marseillaise a été sifflée plusieurs fois et par plusieurs nationalités : italiens, israéliens, marocain ...